Pages

mardi 4 janvier 2011

(Je Réfléchis) - Moi, l'élève et le maître

Il m'arrive souvent, dans mon rôle de jeune pédagogue, de me référer à ma propre expérience d'élève pour juger de la pertinence ou de l'intérêt d'une démarche envisagée. Mais plus les années avancent, moins j'ai l'impression que ces expérience sont réelles dans ma mémoire et qu'elle se « remodélise » selon mes perceptions d'adulte (et d'éducateur) d'aujourd'hui. Non qu'elles se soient bien produites, mais plutôt que la perception que j'ai pu avoir à cette époque, avec ma pensée d'enfant, se perde tranquillement au profit de mon analyse d'aujourd'hui. Paradoxalement, je sens que certains évènements se sont inscrits initialement dans ma mémoire selon la perception que j'en avais à cette époque. Ceux-ci seraient donc irrémédiablement liés à ma propre vision et ne contiendraient probablement qu'une part de vérité. Nos souvenirs changeraient-ils de différentes façons avec le temps? Y en a-t-il qui resteraient intacts?

Mais alors, quelle influence ont ces souvenirs sur la construction de notre identité professionnelle? Probablement très grande, puisqu'il me semble évident aujourd'hui que notre identité se construise en grande partie à partir des expériences que nous vivons. Peut-être la profession enseignante en est-elle une pour laquelle on ait le plus de références pratiques avant même de la pratiquer!!
Mais personnellement, bien que je remarque chez moi le réflexe de recréer systématiquement les méthodes éducatives vécues dans mon enfance, cela ne veut pas dire que je sois d'accord avec celles-ci et qu'elles représentent ce que je choisirais aujourd'hui comme méthodes. Évidemment, il est bon de préciser que je ne les rejette pas complètement non plus... mais elles sont là, et je n'ai d'autre choix que de faire avec!

Moi, l'élève et le maître à la fois. Peut-être est-ce là un drôle de paradoxe, mais cela me semble assez évident maintenant que chez moi, l'un ne va pas sans l'autre.

Décidément, je fais dans le paradoxe aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire