Pages

dimanche 27 mars 2011

L'indifférence : ennemie de la démocratie

Ne trouvez-vous pas révoltant que persiste ce climat de morosité vis-à-vis de la politique à Ottawa? Cette indifférence populaire face à un état de plus en plus lointain et opposé à nos valeurs? J'ai besoin d'écrire un peu à ce sujet car j'ai l'impression que ma tête va exploser à force d'être scandalisé par tout ce que fait le gouvernement Harper...

Depuis que les conservateurs de Harper sont à Ottawa, l'étoile de la démocratie canadienne semble s'éteindre davantage de jour en jour. L'état canadien, dirigé par nos représentants élus, fuit tellement le dialogue avec la population qu'on a l'impression qu'une tour d'ivoire est en train de réellement se construire sous notre nez, à Ottawa, sans que nous ne puissions rien y faire.

Aux questions posées, nos politiciens répondent par des slogans ou changent de sujet. Même le mensonge, la dissimulation et la tromperie semblent être monnaie courante chez notre bon gouvernement Harper... et les preuves ne manquent pas. Il faut maintenant déchiffrer le discours, attendre patiemment les retombées d'une décision sans en savoir les motifs, chercher désespérément des informations qui ne sont plus disponibles car bloquées (ou modifiées!!) par les suppôts du PM.

Rendre l'accès plus difficile à l'information et la modifier à son intérêt, comme fait le gouvernement Harper depuis son accession au pouvoir, constitue une atteinte à ma liberté de penser et accentue délibérément l'indifférence d'une population fatiguée par tant de contradictions. C'est pourtant bien l'effet recherché : désinformer pour mieux manipuler.

L'indifférence est l'ennemie de la démocratie. L'indifférence donne davantage de pouvoirs à ceux qu'on a élu, car ils ne nous sont plus redevables et n'ont plus à répondre de leurs actes.


À lire dans Le Devoir du 26-27 mars 2011 :

« Contre Harper? Oui, mais comment? » de Christian Nadeau,

« Le glas a sonné - Le gouvernement conservateur devient le premier de l'histoire canadienne à tomber pour outrage au parlement. » de Guillaume Bourgault-Côté,

« Une élection "inutile"? » de Gil Courtemanche.

1 commentaire:

  1. Indifférence... nous ne sommes plus étonnés par les détritus politiques que nous envoient nos élus.

    Les sources d'indignation changent à chaque semaine, alors comment se réjouir des élections prochaines sachant qu'il n'y aura pas de changements dans le Canada anglais ?

    Que veut-on et qui nous le donnera ?
    Rien et personne... alors on se détache de nos responsabilités de citoyens.

    L'indifférence d'une société qui ne croit plus en ses droits et pire, en ses DEVOIRS !

    RépondreEffacer